Tempranillo, tempus, temps, « Avec le temps va, tout s’en va… »

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Cépage Primitivo Zinfandel.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland |

Tempranillo nous rappelle que pour bien faire le vin, il faut récolter le raisin au bon moment. Tempérons-le et taillons cette vigne pour le savourer longtemps. Chers Nille, Nillo et Millaud, ne soyez ni nihiliste, ni nigaud : récoltez donc ce raisin pendant qu’il est beau !
Le cépage espagnol dont le succès ne se dément pas au fil du temps – qui peut parfois être tranchant – est, en Europe, principalement cultivé dans la péninsule ibérique. Cela ne l’empêche pas d’être le troisième cépage de cuve au monde.

Cuve story.

C’est une histoire à la Cervantès, assez picaresque, emprunte de poésie et de mystère. Des rumeurs prêtent en effet à Tempranillo une existence à l’époque des Phéniciens. D’autres font même état de sa réconfortante présence à celle des Romains. Certains dans leur carafe de cristal le voient naître il y a juste 1000 ans. À qui se fier ? À ceux qui suivent sa trace en remontant du sud de l’Espagne vers le nord au XIIe, ou à ces autres encore qui prétendent retrouver sa trace au XVIIe ? On prétend aussi qu’il aurait empreinté la route des conquistadors espagnols qui avaient une passion, on le sait, pour le rouge sanguin. Je le dis sans acidité M. Don Quichote.

Culte du Soleil.

Ce qui est authentique, et sans moulin à vent, pour la grappe rouge hispanique : le soleil est son dada. Rien de tel qu’une bonne exposition pour exprimer ses arômes de fraise, de feuilles de tabac, et même de terre humide. Son arène de prédilection : les régions du nord de la péninsule. Le long de l’Ebre et du Duero, de Navarre à Toro, de Ribera del Duero à La Rioja, où sa renommée est au zénith. Généreuse, la province phare de l’Espagne a initié cette passion pour ce grand cépage. Ce dont lui sont reconnaissants les adeptes de sa viticulture sous le soleil des 5 continents.

Tempre, temprement, de bonne heure, prématurément dans le dictionnaire de l’ancien Français. Mais Tempranillo revendique ses racines hispaniques par son nom semi-xénisme : « Soy español. Hablo: tempranillo !», temprano, précoce, tôt, de bonne heure surtout comparé à son voisin le Grenache. « Es una época temprana para hacer la vendimia ? No es perfecto.»

Pour en savoir plus sur les différents cépages.
Pour comprendre ce qu’est un cépage.
Hit parade des cépages à succès.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.