Ses origines très probablement d’Europe centrale sont démenties par un nom de pays situé au sud de l ‘Europe. Pourquoi un Autrichien se retrouve affublé d’un nom 100% lusitanien ? Est-ce juste une similitude d’apparence, de rendement ou de goût avec un autre cépage de la péninsule Ibérique ? Une pointe d’ironie sur son apparence rustique ?
Côté ville, côté port.
« Portugais », « Portugal » aurait d’abord été en latin médiéval « Portus Cale ». De « Portus », « le port » et de « Cale » la cité que l’on appelle de nos jours « Vila Nova de Gaia » et qui est voisine de la ville de Porto. Le terme deviendra « Portus in Gallia », « Portingallia », « Portugallia », « Portugalle »… Génial, mais quel rapport avec notre cépage ?
Prémices de libre-échange Européen.
La légende ferait arriver le Portugais bleu (« Português Azul » en portugais) à cheval, du Portugal vers l’Autriche. Le Comte Johann von Fries, l’aurait ramené pour son propre domaine viticole, dans la station thermale de Basse-Autriche de Bad Vöslau vers 1772. Von Fries est un riche industriel et banquier Mulhousien (à l’époque, Mulhouse est une république indépendante liée à la Suisse). Il s’investira en politique : à Zurich d’abord, puis en Autriche. La citation qu’on lui attribue à propos du portugais : « Tu m’as conquis, j’t’adore. » n’est en fait qu’un titre de chanson d’Alain Bashung. Le portugais bleu est de nos jours, toujours un des raisins rouges le plus répandu dans cette région de l’est européen.
Conquête de nos cousins germains.
Le pharmacien et viticulteur allemand, Johann Philipp Bronner introduit le Blauer Portugieser en 1840 en Allemagne, qu’il a cultivé dans ses propres vignobles. Depuis le raisin a conquis beaucoup de vignerons et consommateurs allemands.
Pour en savoir plus sur les différents cépages.
Pour comprendre ce qu’est un cépage.
Hit parade des cépages à succès.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !