Connaissez-vous le “vin d’olive” ?

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Cépage Poulsard.

Il aurait pu s’appeler Fendant avec sa peau si fine et si fragile, qui se fend dès qu’on le pose dans un panier ou un saladier ; mais il s’appelle Poulsard. Quel nom étrange ! D’où tire-t-il ses origines ? – “Poule sarde“ : une poule de Sardaigne ? N’importe quoi ! – “Pouls hard“ : un bon tempo ? Une couleur sang ? Un raisin qui doit être cueilli au bon moment pour révéler la magie de son goût ? Possible… Un ingrédient pour une recette magique d’une fameuse école de sorcier « Poudlard » ? Qu’en pense Harry Potter ? Tentons d’y voir clair.

Que de noms pour un seul grain !

Au cours du temps et des régions, le cépage Poulsard va répondre aux dénominations successives de : Pelossard, Pelossart, Peloussard, Pleusart, Plossard, Plousard, Ploussard, Plusard, Pulsard, Pulsart…Ce qui est certain, c’est que toutes les écritures ont été utilisées pour ce fruit ! Et à bien considérer ce n’est pas l’orthographe la plus en rapport avec sa signification qui est restée ! Le mot Poulsard viendrait du dialecte jurassien « pelosse » qui décrit une petite prune noire.

Les baies bleues de Poulsard rappellent étrangement, avec leur morphologie de grosse olive, les pelosses locales ! Ah ! mais quelle quetsche ! Où avais-je la tête ?

Pour en savoir plus sur les différents cépages.
Pour comprendre ce qu’est un cépage.
Hit parade des cépages à succès.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.