Vénétie : à la découverte des mythiques Amarone, Ripasso, Soave & Prosecco.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Quintarelli

Découverte des vins de Vénétie

La Vénétie est constituée de 7 sous-régions: Vérone, Vicenza, Belluno, Trévise, Padoue, Rovigo et Venezia. En plus du magnifique lac de Garde avec la ville historique de Sirmione, des arènes de Vérone et du légendaire site touristique de Venise ; cette Vénétie, aux mille facettes, nous offre une multitude de belles et bonnes choses à découvrir.

L’Amarone est probablement le vin rouge le plus connu de la région. Charpenté, corsé, coloré, fruité aux arômes de baies rouges et d’épices, il a un taux d’alcool élevé (jusqu’à 16-17%) Les plus vieux ont des saveurs confiturées, de fruits cuits. Mais il convient de séparer le bon grain de l’ivraie. Car l’art de faire un bon Amarone n’est pas tant d’apporter un taux d’alcool élevé que de trouver le bon équilibre entre l’alcool et les tanins. La bonne recette : une sélection précise des grains de raisins et un juste processus de fermentation. Les cépages utilisés pour ce vin sont le Corvina Veronese (entre 45 et 95%. 50% pouvant être remplacé par le Corvinone) le Corvinone, le Molinara, le Rondinella. La zone de production des raisins pour l’Amarone est limitée à 19 communes. Les raisins sont récoltés, séchés sur des claies et seulement ensuite mis en barriques.

Les raisins sont séchés sur claies pendant l’hiver, puis pressés. Pendant le processus de séchage, les raisins perdent leur eau et donc jusqu’à 40% de leur poids. Les grains deviennent très concentrés en sucre et en arômes. Après la fermentation, l’élevage se fait dans des fûts en bois (le plus souvent des fûts de chêne de 225 litres). Le vieillissement dure souvent plusieurs années avant que le vin soit mis en bouteille. Ce processus est complexe et coûteux, ce qui engendre un coût justifié sur le prix de vente final.

Le Ripasso, quant à lui est plus simple à produire. Ripasso signifie littéralement « repasser », « à nouveau ». Aux raisins fermentés d’un Valpollicella, sont ajoutés des lies et des pellicules des raisins d’un Amarone en fermentation. Le vin bénéficie ainsi d’une seconde fermentation de quelques jours dans les marcs de l’Amarone. Le Ripasso classique a plus de couleur, de tannins, d’alcool et des arômes riches de cerise et de prune. Localement il n’est pas difficile de trouver un grand Ripasso bien que la réputation de ce dernier ait souffert dans le passé car il existait beaucoup de Ripasso très moyens sur le marché.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vin Italie Venetie

Le voyage commence à Negrar dans les caves de Quintarelli

Selon moi, l’épicentre de l’Amarone et du Ripasso est la petite commune de Negrar avec ses paysages pittoresques paysage, dignes des plus beaux livres d’images. Dans ces terroirs croissent les meilleurs cépages italiens. Qui s’intéresse à l’Amarone, arrive très rapidement au nom de Giuseppe Quintarelli à Negrar, qui avait l’affectueux surnom de « Bepi » (Personnage emblématique de l’Amarone malheureusement décédé en 2012). Bepi a perfectionné la technique de vinification de l’Amarone. A l’époque personne ne comprenait ce qu’il faisait, mais tous ont apprécié.

Il partagea toutes les techniques qu’il avait développées afin que la tradition de l’Amarone se développe. L’un de ses plus célèbres étudiants est Romano Dal Forno à Illasi. Ses Amarone et Valpolicella sont monumentaux. Il est un atout pour le monde viticole italien.

Après le décès de Bepi la famille Quintarelli continua le travail du vin dans l’esprit de Bepi. Je ne peux que vous recommander d’aller découvrir par vous même les caves des Quintarelli, de marcher au milieu des fûts de vin et de vous laisser expliquer le processus complexe de vinification de l’Amarone par un membre de la famille Quintarelli. La tradition et le savoir-faire familial sont très présents, ici pas de place pour le hasard.

Finissez cette petite découverte par une dégustation unique de ces nectars dans l’ancienne cave Quintarelli.

  • Bianco Secco 2015 (principalement du garganega) bouquet floral dominant au nez.
  • Primofiore 2012 (25% Cabernet Franc, 25% Cabernet Sauvignon, 25% Corvina, 25% Corvinone).
  • Valpolicella 2008 (55% Corvina et Corvinone, 30% Rondinella et résiduelle CS, Nebbiolo, Croatina, Sangiovese).
  • Rosso del Bepi 2005 (55% Corvina, 30% Rondinella et 15% Cabernet Sauvignon).
  • Amarone Classico 2006 (Cabernet Sauvignon, Corvinone, Rondinella, Corvina Veronese).
  • Alzero 2008 (coupe – Cabarnet Franc 40%, Cabarnet Sauvignon 40% et Merlot 20%)

Le potentiel de garde est impressionnant : pour certains jusqu’en 2050. Ces vins sont rares, très rares. C’est une vraie expérience de les goûter et de mettre quelques bouteilles dans sa cave. La demande des vins rares augmente et donc souvent, les prix s’envolent avec. Cet effet secondaire sur les prix doit rester secondaire, restez concentré sur le plaisir de ces perles liquides.

Petite halte dans la ferme agritourisme Le Croibe, à Negrar

Après toutes ces émotions une petite halte au domaine agricole Le Croibe, qui produit des vins Vigneti Ettore Righetti : est un must. Cette ferme également située à Negrar, offre une vue imprenable sur la région et notamment sur la presqu’île de Sirmione et sur le lac de Garde. Cet environnement d’oliviers et de vignes, loin de l’agitation des villes et du lac, est unique ; et son jardin avec piscine à débordement ne feront que combler votre passage ici. A faire absolument, car quelles sont vos chances réelles de retrouver ici une ferme agritourisme combinant un cadre idyllique et la production de nectars délicieux?

Ici on savoure la fraîcheur nette du Garganega (cépage prédominant des vins blancs de Soave). Avec un nez de pêche, des notes agréables d’agrumes et des arômes légers de fruits exotiques, ce Soave m’a bluffé. Toutes ces saveurs s’épanouissent en bouche pour y laisser de longs souvenirs. La conjugaison de cet endroit et de ce blanc est parfaite. Mais comment cette saveur de pêche est-elle donc rentrée dans cette bouteille ?… Mais faut-il systématiquement tout comprendre ? Tout expliquer ? Le plaisir de la bouche n’est il pas une réjouissance à lui seul ?

Vous pourrez aussi déguster ici des Valpolicella et Amarone, qui sont fruités, sobres et parfaitement vinifiés. Et pour finir, un verre de Recioto della Valpolicella Classico DOCG. Choisissez la bouteille 0.5l qui risque de vous sembler trop juste… La ferme Le Croibe a une petite production de vin, ce qui rend chaque dégustation d’autant plus appréciable.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Pietro Zardini

Visite des caves de Pietro Zardini, à San Pietro in Carino

Depuis Negrar allez jusqu’à San Pietro in Carino pour visiter les caves de Pietro Zardini. Une heureuse découverte qui reste désormais un highlight de mes voyages en Vénétie. Le choix de vins y est vaste. Du Spumante au Valpolicella, en passant par des Ripasso jusqu’aux Amarone, Pietro produit des vins de très bonne qualité. Même son huile d’olive et sa grappa sont uniques et très fines en bouche.

Le domaine a beaucoup d’allure. Pietro hérite de sa passion pour le vin de son grand-père et de multiples rencontres dans le monde viticole, faites au cours de sa jeunesse.

Toutes ses histoires et son vécu se ressentent dans le caractère de ses vins qui sont vinifiés avec sophistication. C’est ainsi que j’ai perçu l’Amarone Riserva, volumineux, soyeux, avec des arômes de baies, un équilibre parfait et des saveurs intenses. Les papilles vous crient « Encore ! ». L’échantillon issu directement du fût que j’ai eu l’occasion de déguster, était impressionnant. Quant à la dégustation que je fis de l’Amarone en bouteille, il restera longtemps dans ma mémoire (certainement moins longtemps dans ma cave !).

Personnage charismatique et polyvalent, Pietro en plus de diriger sa propre cave, apporte son expertise d’œnologue à d’autres producteurs de la région.

Impossible durant ces voyages, pour moi de me décider parmi tous ces vins, tellement chacun dans son style a un potentiel incroyable. Heureusement il y a toujours assez de place dans ma valise !

Pour se faire livrer la Vénétie à la maison cliquez-ici. Un conseil d’initié : le Prosecco Ca’ di Rajo, qui devance tous ses concurrents à chaque dégustation à l’aveugle.

http://www.weinbandit.ch/pdf/Weine_Dezember_2015.pdf

Les millésimes ne seront pas toujours suivis, mais les meilleurs sont toujours à portée de main.

La Vénétie est une région où les traditions vinicoles sont profondément enracinées dans les sols. Il en ressort une diversité et un choix de vins certes classiques mais grandioses!

A presto!

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com

Vous avez aimé cet article? Likez-le!

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.