À la consonance de son nom, on imaginerait plutôt le César comme lourdaud, manquant un peu de finesse. César n’était pas réputé pour faire dans la dentelle, les romains, aux yeux d’Astérix, non plus. Et ce sont là les noms les plus courants de ce cépage.
Comme si cela ne suffisait pas, les synonymes ne mettent pas d’eau dans notre vin. On trouve, le gros monsieur, le gros noir, le picargneau ou le hureau qui désignait sans doute à l’origine un homme hirsute. Bref, tout cela ne fait que renforcer cette impression pesante. Et pourtant, le César est un raisin très sensible. Il supporte mal le froid et encore moins le gel. Serait-ce à cause de ses origines méridionales? On n’en est pas sûr.
Ce que l’on sait avec certitude parce que l’on en a des preuves gravées sur des bas-reliefs gallo-romains, c’est qu’il était déjà utilisé à cette époque dans l’Auxerrois. Quant à savoir s’il a été ramené par des légions romaines d’Espagne ou d’Italie, en même temps que le savoir-faire nécessaire qui l’accompagne, le mystère subsiste. Mais à bien considérer tout ce que la cuisine française doit à la cuisine romaine … pourquoi pas!
Kaelle Bé
Auteur (Hatier) et chargée de cours (Universität Wien)
Ici, pour en savoir plus sur les différents cépages.
Qu’est-ce qu’un cépage? Voir-ici.
Pour connaitre le Hit parade des cépages à succès. Cliquez sur ce lien.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article? Likez-le!