Viognier, brèves de cépages.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Cépage Viognier.

Les hypothèses sur sa généalogie vont bon train. Certains font remonter ses origines anciennes dans les Alpes. Il serait issu de la vigne sauvage. D’où ce côté un peu « roots ». Racines en français. On lui trouve des liens familiaux avec le Freisa, cépage du Piémont italien. Certains assurent qu’il pourrait y avoir de la Croatie dans son ADN… À qui se fier ?

Une chose est sûre : il est mentionné comme : «  cépage autochtone des Côtes du Rhône septentrionales dans le catalogue de raisins de France ». Rien que ça. Rien de tel pour vous en boucher un coin sans bouchonner bien sûr. Et ce nom Viognier alors ? Là aussi trois théories et suppositions s’entremêlent pour laisser planer un mystère…

#1 : Ça ne casse pas du bois mais…

Le mot Viognier pourrait venir du mot celtique (gaulois – irlandais) « Vidu » soit en français : arbre, bois. Cela fait-il référence à la nature du bois du cep de vigne ? Qui sait ?
N’oublions pas que l’homme descend du singe, qui lui-même descend de l’arbre, qui est fait de bois. Tout s’explique.

#2 : A Vienne que pourra.

Des bruits de couloir laissent entendre que Viognier viendrait de « Vienne » nom de la ville française, à quelques kilomètres de son Q.G., d’où sortent ses meilleurs vins.

#3 : Viburnons un peu.

Le mot viendrait du latin Viburnum, Viorne en français. C’est un petit arbrisseau à fleurs blanches odorantes. Mais quelle raison pourrait-on un jour relier la vigne à cette plante ? Serait-ce dû à la taille de la vigne ? À ses fleurs odorantes ? En référence aux arômes de fleurs blanches, de chèvrefeuille des vins de Viognier ? Qui sait ?

Pour en savoir plus sur les différents cépages.
Pour comprendre ce qu’est un cépage.
Hit parade des cépages à succès.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.