Conservation du vin d’une bouteille entamée.
Ce soir, j’ai un coup de blues. Ça arrive même aux meilleures (sorry sirs). Pour me réconforter, je me suis débouchée, comme une grande, une belle bouteille de Château Sansonnet (je suis comme ça). J’ai siroté mon verre grenat, le nez au soleil sur la terrasse. Voilà toute l’affaire! Quel bonheur tout simple. A un moment, la bouteille et moi, on s’est regardés. « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de toi? » je lui ai demandé. « Je n’ai pas l’intention de te descendre toute seule ce soir, ni envie de te plaquer comme un bel amour d’été ».
Tout le monde sait qu’aérer le vin, ça lui fait du bien. Un peu de grand air l’épanouit. Les arômes se libèrent, le vin prend toute son ampleur. Mais attention trop l’aérer, l’oxyde. Le vin vieillit vitesse grand V, il s’altère, ses subtils arômes s’éteignent. Un peu comme nous : une petite balade en plein air, ça revigore, 3 jours à bêcher le jardin, ça casse !
En règle générale, on peut garder le vin pendant 2, 3 jours, à une température fraîche (au frigo ou en tous cas en dessous de 15° degrés) et dans l’obscurité. Conservez le vin dans une bouteille si et seulement il manque une petite quantité, moins de la moitié. (Plus de liquide = moins d’air, moins de liquide = plus d’air). Mais surtout rebouchez-la bien. S’il reste trop peu de vin dans la bouteille: servez-vous un dernier verre ou cuisinez un coq!
1/ Les solutions pour un bon rebouchage
– utiliser le bouchon d’origine, s’il n’a pas souffert. A remettre dans le même sens si possible.
– utiliser une “Pompe à vide d’air“ et son bouchon : on rebouche la bouteille, on fait le vide d’air en pompant, façon Shaddocks. Le risque d’oxyder le vin est ainsi réduit au maximum. Notre recommandation : Gard’in on/off.
– une “Pompe à injection de gaz“ (type Coravin) est un système efficace, régulièrement utilisé par les restaurateurs (reste très onéreux pour les particuliers). Il injecte un gaz neutre (argon ou azote) dans la bouteille à chaque fois que l’on sert du vin. Cela empêche l’air de rentrer dans la bouteille et garde donc la qualité du vin plus longtemps.
2/ Les bon plans de ma grand-mère (qui est une vraie grand-mère non testée en laboratoire)
- Versez le reste du vin dans une bouteille de 37.5cl : la quantité d’air est moindre. Rebouchez-la.
- Mettez des billes de verres dans la bouteille : le volume augmente et laisse moins de place à l’air.
- Soufflez dans la bouteille pour remplacer l’air par du CO2. Mais là vous finissez votre bouteille tout seul !
3/ L’évolution du vin au contact de l’air
1ere étape, le vin oxygéné libère les arômes les plus timides. Le vin peut alors être meilleur que juste après l’ouverture.
Au fur et à mesure du contact avec l’air le vin va s’oxyder. Le vin perd ses arômes. Il devient plat, triste, perd tout son intérêt.
3ème étape le vin devient du vinaigre, ou il prend des notes madérisées. C’est cuit, c’est la fin !
4/ Quoi faire avec les vins effervescents, moelleux, vieux vins ?
Les vins moelleux se gardent plus longtemps une fois ouverts, jusqu’à 2 à 3 semaines.
Les vins oxydatifs (vin jaune du Jura, Portos, Xérès,…) peuvent se conserver une fois ouverts, jusqu’à 2 à 3 mois.
Pour les vins effervescents, vous pouvez les reboucher, mais buvez-les si possible dans les 24 heures. Sinon, ils risquent de perdre leurs bulles très vite. Pour en savoir plus lisez cet article : https://vin-style-degustation.com/champagne-pour-tout-le-monde/
Pour tout ce qui est vieux vins et très très bonnes bouteilles, profitez de ces crus exceptionnels et savourez-les, si possible, en excellente compagnie. (Ou pas.)
Vous pouvez également lire:
Les différents types de bouchons.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article? Likez-le !