Petite fable adressée à toutes les ouvreuses de bouteilles du monde

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Choisir un tire-bouchon

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland |

Alice ou le pot-au-vin (version librement inspirée de Perrette et le pot-au-lait) avec, en guest, Joe le limonadier (voir photo).

La journée était fort belle. Le soleil brillait au Zénith. Alice, tête nue, marchant sur la route sinueuse, chantonnait, toute joyeuse. Elle portait à son bras un panier d’osier léger. Elle avait emporté en plus du déjeuner une bouteille d’un rosé merveilleux pour le pique-nique avec son amoureux. Tomates d’Italie, olives du midi, poulet du Gers et asperges d’Angoulême, le décor est posé. Elle se voit déjà, au bras de son julot, déguster ce délicieux en-cas, avec à la main un verre d’un rosé cristallin. Mais, hélas, emportée par la marche, elle fait un oubli fâcheux. Elle oublie, ma foi, que pour percer le bouchon d’un récipient, il faut un instrument. Sinon point de cépage, point de Chardonnay, de Crozes-Hermitage. Point de Tavel, point à la ligne.

Celle qui aime le vin, doit parler le tire-bouchon comme une bonne bergère doit avoir les bons moutons. C’est ce qu’il faut retenir au fond comme leçon.

Quel matériel pour ouvrir ma bouteille de vin ?

Inventaire à la Prévert

– un sommelier ou un limonadier,

– un tire-bouchon ordinaire, à lames, à vis, à levier, à bras ou papillon, peu importe de quoi il a l’air

– un tire-bouchon Général de Gaulle

– un Screw-Pull ordinaire ou professionnel

– un couteau suisse… (Vérifiez que la convention de Genève l’autorise).

On ne peut pas dire que l’on manque de choix en matière de tire-bouchon, accordez de l’attention à la fantaisie des finitions.

Remarque : l’important est qu’il soit composé d’une vis et d’un levier et qu’il soit élégant, vous êtes une fille, non ?

On préfèrera le bilame pour ouvrir les très vieux vins au bouchon fragile, le limonadier qui se glisse facilement dans la poche pour les pique-niques et le Screw-Pull pro pour ouvrir 400 bouteilles d’affilée !

D’ici-là, commencez à vous entraîner.

Je conseille une mèche creuse – dite en queue de cochon – (rarement le cas des outils à bras) assez longue pour ne pas casser le bouchon à l’ouverture. L’objectif reste de tirer le bouchon sans fracas ni peluche de la bouteille, d’un geste franc.

Si vous n’achetez que des bouteilles à bouchons vissés, réservez votre talent et votre bel instrument pour d’autres occasions!

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com

Vous avez aimé cet article likez-le!

EnregistrerEnregistrer

One Reply to “Petite fable adressée à toutes les ouvreuses de bouteilles du monde”

  1. Un seul bon choix pour tout types de bouteilles et de bouchons: le limonadier!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.