Médailles du vin : bronze, argent, or ou chocolat ?

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Concours et médailles du vin.

Jeudi soir rush. Je vais chez Clothilde pour son anniversaire. En tant qu’experte (oui-oui) je suis chargée du liquide. Je cours au magasin m’enquérir de quelques bouteilles de derrière les fagots. Clothilde est plutôt blanc. En fait elle est bi: Loire et Bourgogne. Moi en tant qu’initiée, j’ai déjà quelques idées. Mais vous ? Car se retrouver devant une débauche de bouteilles de tous les styles, les cépages, les millésimes, c’est intimidant, non? Certaines pour vous faciliter la tâche portent des macarons dorés ou argent mentionnant « Médaille d’or Concours Goude Beauteule » ou « Maxi Médaille d’Or Concours Baillitte ».

Devez-vous vous laisser tenter par cette présélection flatteuse ou s’agit-il encore d’un effet de manche marketing ? Quelle valeur accorder à ces vins déjà primés ?

 

Tout ce que vous rêviez de savoir sur les concours.

Il existe plus de 300 concours à travers le monde. Certains sont locaux, d’autres nationaux et les derniers internationaux. Une grande majorité est organisée par la patrie du vin.

 

L’important, c’est d’où on parle .

 

Quelques exemples de célèbres concours régionaux : Concours d’Orange (vins de la Vallée du Rhône), Concours des Ligiers (vins de la Loire), Concours des vins d’Alsace de Colmar, Concours Burgondia (vins de Bourgogne), Concours de Brignoles (vins PACA, Corse & Languedoc-Roussillon).

 

Concours nationaux : Concours général agricole de Paris (organisé par le ministère de l’Agriculture), Concours des grands vins de France de Mâcon, Concours des vignerons indépendants (privilégie le goût du consommateur).

 

Concours internationaux : Concours Mondial de Bruxelles (Jury composé de professionnels), Challenge international des vins de Blaye, Vinalies (Jury composé de professionnels), Citadelles du vin, Berliner Wein Trophy, IWC, International Wine Challenge of London, The Drink Business (Quel drôle de nom pour des passionnés !), The Decanter Awards.

 

Concours internationaux basés sur une spécificité comme : Chardonnay du monde, Concours des grands vins blancs du monde, Vin bio amphore (Concours de vins bio), Féminalise (Jury composé à 100% de femmes) J’y étais !.

 

 

Comment se déroule un concours ?

Le vigneron envoie des échantillons des vins qu’il veut présenter au concours. Il paye un montant (x) pour chaque vin inscrit au concours. Le jury composé de (x) jurés déguste à l’aveugle (x) vins différents. Un (x) % des vins est médaillé. Le vigneron doit acheter les stickers des médailles à coller sur les bouteilles pour un montant (x) à l’organisme du concours.

 

 

Tous les concours ne se valent pas.

Regardez les organismes qui les gèrent :

Beaucoup de concours sont organisés par des associations à but non lucratif notamment en France dans la vieille tradition des concours agricoles. Mais de plus en plus de sociétés privés, au marketing bien rodé, créent des concours aux objectifs basés, sur leur propre rentabilité.

 

Le tarif d’inscription est-il un frein ?

De quelques euros à plusieurs centaines pour certains concours outre-atlantique. Evidemment le montant à payer pour l’inscription fait déjà une sélection. Pas de domaines viticoles à petits budgets dans ces concours-ci ! Business is business ! And wine is … ?

 

Un vrai vin ou intox ?

Certains concours vont eux-mêmes chercher les échantillons dans les cuves. Ils vérifient que le vin a bien été conçu dans des quantités réalistes -pas de cuvée spéciale concours-, gardent des échantillons pour vérifier ensuite que les vins étiquetés de la médaille d’or au supermarket soient bien les mêmes que ceux dégustés et primés le jour du concours. Sinon renvoi à la case Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes !

 

Combien de vins au départ ?

De quelques centaines de vins nominés à plus de 17 000 pour certains concours, la valeur de la médaille en dépend.

 

L’objectivité du jury ?

Le jury peut être composé de professionnels (vigneron, viticulteur, maître de chai, œnologue, courtier, négociant, sommelier, caviste,…) ou d’amateurs, de consommateurs avertis, de journalistes ou des membres d’un club d’œnologie… Les connaissances en vin des jurys et leur capacité à définir ce qui est de qualité ou non est variable. Certaines compétions sont ouvertement basées sur le goût du consommateur. Chaque lige a ses règles. Dans la majorité, le jury est bénévole, mais dans certains concours internationaux les membres du jury peuvent être rémunérés. Les vins sont dégustés une seule fois par 3, 4, 5 ou 6 personnes.

 

Les conditions le jour « J » :

Etat du dégustateur ce jour là, du vin, de la pièce dans laquelle les vins sont dégustés.

Bien sûr le jour de la dégustation il y a plein d’éléments qui vont influencer le résultat général comme :

– le nombre de vins dégustés en une journée par un dégustateur (d’une dizaine à une centaine. Attention les papilles !)

– la température, l’aération des vins. Ont-ils eu le temps de s’ouvrir ?

– l’état de l’environnement, de la salle de dégustation : lumière, odeurs, chaleur…

– l’état du dégustateur lui-même

Mais bon, ç’est comme le jour de l’oral du bac ou pour un speed dating. Tu ne peux pas savoir à l’avance si tu auras ou non un bouton de fièvre et sur quelle matière tu vas tomber.

 

Combien de vins primés durant ces concours ? Existe t-il des quotas ?

Les normes des concours fixées par l’Office International de la Vigne et du Vin autorisent 33% de médailles sur les 100% de vins nominés. Certains organismes respectent ces chiffres voir sont bien en-dessous quand d’autres dépassent haut la main les 70% de primés. « Certainly thanks to a very good pre-selection ; before tasting ! “.

 

Pour résumer.

– la médaille augmente les ventes du vin de 20 à 25%.

– Beaucoup de vins médaillés dans les rayons de supermarchés.

– Les médailles des concours régionaux pointent la qualité dans la spécificité des vins d’une région alors que les concours internationaux vont avoir tendance à uniformiser le goût pour le vin.

– Les grandes maisons participent peu au concours.

– Le vin présente la garantie d’une certaine qualité. Ce qui ne veut pas dire que c’est le meilleur.

– De nombreux vignerons profitent des concours pour faire briller une de leur cuvée.

 

En conclusion même si les médailles de vin sont rarement des médailles en chocolat, ce n’est pas une raison pour ne pas choisir, une cuvée tout aussi excellente, sans pour autant avoir participée aux différents concours. A vous de vous faire vôtre opinion.

 

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com

Vous avez aimé cet article? Likez-le !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.