Pinot noir, noble Histoire.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Cépage Pinot noir.

Lorsque les Romains débarquèrent en Gaule, les contemporains d’Astérix utilisaient déjà, selon les dires, un ancêtre du pinot noir, enfin au moins dans la partie qui est aujourd’hui la Bourgogne, celle qui fut occupée au Vème siècle par les burgondes, des scandinaves qui occupaient déjà la région du Rhin depuis quelques siècles, ceux-là mêmes qui donnèrent leur nom à cette terre.

 

Mais la vraie culture du vin dans la région (la taille, la sélection, la conservation, etc) fut perfectionnée par les moines. Oui, lorsqu’il fallait se faire bien voir, les dons à l’église étaient fréquents et les nobles donnaient parfois des terres. Il fallait donc les utiliser ! Et parce que le vin représentant le sang du Christ, était devenu un nectar sacré présent à toutes les messes, pourquoi ne pas y planter de la vigne ? C’est ainsi que le vin joua un rôle primordial dans la vie religieuse et petit à petit, puisqu’il participe à la notoriété de ceux qui le produisent, les moines (souvenez-vous des Abbayes de Cluny ou de Citeaux), et de ceux qui les protègent, la noblesse et les gouvernants, il jouera aussi un rôle politique.

 

Mais revenons au pinot noir. Il est le favori de Philippe le Hardi comme de Philippe le Bon et engendre les vins servis à toutes les cérémonies importantes du Duché de Bourgogne. Avec l’influence grandissante de ce dernier, il finit par devenir aussi la boisson de prédilection du roi de France et même du pape en Avignon. Pourquoi lui ? Parce que Philippe le Hardi décréta en 1375 qu’on ne cultiverait pas en Bourgogne d’autre raisin que le pinot noir. Il était fragile mais considéré comme plus fin, et plus complexe que beaucoup d’autres et particulièrement le Gamay qui était à l’époque utilisé pour les vins de consommation courante. C’est ainsi que le pinot noir s’exporta de plus en plus loin et conquit les cœurs et les palais de toute la noblesse européenne.

 

Kaelle Bé

Auteur (Hatier) et chargée de cours (Universität Wien)

 

 

Secrets de familles. Etymologie du nom Pinot.

Qu’est-ce qu’un cépage? Voir-ici.

Vin de monocépage ou vin d’assemblage ?

Pour connaitre le Hit parade des cépages à succès. Cliquez sur ce lien.

 

 

 

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com

Vous avez aimé cet article? Likez-le!

 

 

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.